top of page

Music Biz : Pas de plan => Pas de développement

Dernière mise à jour : 28 oct. 2022

Avant de mettre le nez dehors pour vous présenter aux pros de la musique (labels, éditeurs, directeurs artistiques...) et chercher des partenaires, nous le disions dans le email précédent, soyez smart, prenez de l'avance... il serait dommage qu'on vous renvoie à la maison avec la mention "peut mieux faire" alors que vous le saviez déjà en fait... Inutile de griller vos cartouches.


Etes-vous un "artiste-entrepreneur" ?


Si lancer un projet artistique n’est pas de l’entreprenariat, ça y ressemble beaucoup. En effet, l’entreprenariat c’est (1) le rêve d’un idéal, celui de réussir quelque chose de personnel (2) travailler beaucoup sans garantie de succès (3) Partir de 0 très souvent (4) Savoir que cela ne va pas être simple et facile (5) Anticiper les difficultés (6) Etre résiliant et tenace.


Avez-vous la tête dans la partition ou la partition dans la tête ?


Les artistes, les créatifs et les entrepreneurs partagent pour beaucoup les mêmes aspirations et les mêmes doutes, ils passent de leurs aspirations à la réalité en permanence, les plus avertis et les mieux initiés “composent” méticuleusement leur aventure artistique alors que certains l'”improvisent” selon que se présentent opportunités et/ou contraintes. La posture que l'on décide d'adopter au départ correspond à fixer la hauteur de la barre de notre projet. Ne rien décider signifie le plus souvent n'arriver à rien hélas. CQFD.


Concernant la préparation du terrain avant de vous présenter aux autres, voici les 5 conseils du jour :

  • 1-Rédigez une bio bien inspirée

  • 2-Apprenez à pitcher votre projet.

  • 3- Ne soyez plus un demandeur en attente de... comportez vous en proposeur.

  • 4- Utilisez un rétro-planning de Gantt pour visualiser l'enchainement et les articulations de vos phases d'actions du début à la fin de votre projet. Fixez des échéances pour tout.

  • 5- Pensez vitrine de magasin : Exposez uniquement vos meilleures productions... et remisez /masquez les autres pour éviter l'auto-sabordage.

Extrait du livre "Music Business Express" de François Pelissou / www.pitchmusiccenter.com


Vous voulez en lire plus à ce sujet ?






Vous pouvez utiliser cet article gratuitement et sans autorisation préalable

en indiquant les liens et crédit suivants :

Extrait du livre "Music Business Express" de François Pelissou / www.pitchmusiccenter.com

Credit image : Shutterstock




Comentários


bottom of page